Salle archi-comble au « Ciné-Palace » de Saint-Rémy-de-Provence pour la soirée d’hommage à Marthe MILLE, évènement organisé par la Ligue des Droits de l’Homme et l’Association « HistoireS autrement ».
Marthe MILLE, née MATHIEU, est la Mémoire Vivante de la Résistance à Saint-Rémy-de Provence.
Elle fut la secrétaire, la messagère, l’aide de son père, Casimir MATHIEU, chef de la Résistance locale élu par le Mouvement Uni de la Résistance.
Aujourd’hui encore, Marthe MILLE porte inlassablement les Valeurs de la Résistance par ses témoignages et ses interventions en milieu scolaire. Elle fut l’un des « Grands Témoins » de l’exposition « Enfants dans la Guerre 39 / 45 » présentée par le Centre Résistance et Déportation d’Arles et du Pays d’Arles.
Maurice TURC, Président de l’ Association « HistoireS autrement », et François OTTO, Président de la Section « Nord-Alpilles » de la Ligue des Droits de l’Homme, accueillirent la très nombreuse assistance et présentèrent les différents intervenants.


Écouter la présentation de la soirée d’Hommage à Marthe MILLE par Maurice TURC sur Radio Soleil FM
Henri MICHON, Conservateur en Chef Honoraire des Archives Départementales du Vaucluse, fit découvrir au public, au travers de nombreux documents commentés, les « Archives secrètes de Marthe MILLE ».

Michel CASTELLANO, Président du Centre Résistance et Déportation d’Arles et du Pays d’Arles, précisa ensuite les activités de cette Association, en insistant sur leur dominante pédagogique, et souligna l’importance des témoignages, tels ceux offerts par Marthe MILLE, dans l’accomplissement du Devoir de Mémoire.

Enfin, Gautier ISAMBERT présenta son film « Rencontre avec les Collégiens de Glanum », réalisé pendant un témoignage de Marthe MILLE en milieu scolaire.

Tour à tour émouvante, précise, drôle, Marthe MILLE y partage avec les élèves un extraordinaire moment d’Histoire, évoquant ses Missions de Résistance, sa rencontre avec Jean MOULIN, ses peurs aussi…

De nombreux Collégiens rejoignirent ensuite Marthe MILLE sur la scène, et lui dédièrent des textes saluant, avec beaucoup de chaleur et de respect, son engagement et ses combats.
Enfin, Lucas et Nicolas, Petits-Fils de Marthe MILLE, conclurent cet Hommage par un témoignage plein d’humour et d’affection.

A vous, Marthe, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui ont su, avec un courage hors du commun, dire « non » à l’oppression, merci pour notre Liberté.
Voir la galerie photo
Crédit photos (Saint-Rémy-de-Provence) : Pierre CASTELLANO / CRDA
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.