2019 – 2020 : Une nouvelle activité pédagogique, « l’objet du trimestre »

arl_001
« L’ Arlésienne » – Coll. CRDA Réf. 30 009 2B.

Dans les réserves du CRDA, des objets chargés d’histoire : une bicyclette de l’armée allemande, des containers de parachutage… Ils sont des témoins significatifs des années 1939 -1945 à Arles et en Pays d’Arles.

Mais ils content souvent une autre histoire, plus secrète : celle de leurs possesseurs, de leurs utilisateurs, de leurs auteurs. Qui a peint cette mystérieuse Arlésienne sur un rectangle de bois ? Pourquoi donc un landau d’enfant dans les collections ?

Le CRDA élabore donc un nouveau projet pédagogique, intitulé  «l’objet du trimestre». Son principe : présenter à un public scolaire un objet qu’il faudra replacer dans son contexte historique, mais dont on essayera aussi de connaître le « passé intime ».

mod_avion_bois
Collection CRDA.

Pour y parvenir, des moyens diversifiés : un questionnaire -guide,  des ouvrages préparés par l’Equipe Bibliothèque du CRDA, des documents et des photos d’époque, des témoignages en vidéo, des recherches sur Internet…

La production d’un document de synthèse conclura cette évocation de la « grande «  et de la « petite » histoire de l’objet.

Un projet qui sera testé au premier trimestre de l’année scolaire 2019 – 2020, puis proposé aux classes intéressées.

landau
Collection CRDA.

Crédit photos : Pierre Castellano / CRDA

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close