L’an dernier, le CRDA avait accueilli l’exposition « SOLDATS UNKNOWN ».
J.Y. LENAOUR présentait les images de ces soldats des « troupes coloniales » systématiquement massacrés par les nazis.
Cette année, « IMAGES D’UN MAQUIS » est une production originale du CRDA.
Les œuvres, leurs agrandissements de lecture et les textes d’accompagnement sont réunis dans un lieu chargé d’histoire : le Centre de Documentation Charles Barontini, situé dans l’ancien collège Mistral, qui fut réquisitionné par les troupes allemandes pendant la seconde Guerre Mondiale.
23 photos datant de 1944 présentent des moments de la vie des maquisards ardéchois.
C’est un fonds rare et riche, qui convoque l’acte photographique dans une des ses manifestations les plus fondatrices : l’immortalisation d’un instant unique et privilégié.
Voulue avec une présentation classique, conforme aux habitudes des Rencontres de la Photographie d’Arles , « IMAGES D’UN MAQUIS » affirme la présence du CRDA dans le Monde de la Culture. Culture photographique, bien sûr, mais aussi Culture historique, vecteur de la Mémoire.
Organisée en parallèle avec l’évènement « Temple Book », l’exposition a accueilli un grand nombre de visiteurs, permettant de nouer de très riches contacts .
Lors du vernissage, M. Koukas, Conseiller départemental des Bouches-du-Rhône, évoquait une présentation possible de l’exposition dans les « villages » d’Arles et dans le Pays d’Arles.
Grâce à une convention passée avec le propriétaire des œuvres, la forme et l’exploitation de l’exposition resteront à la discrétion du CRDA. « IMAGES D’UN MAQUIS » sera ainsi valorisée avec l’ensemble des fonds du Centre.
Voir la galerie photo du vernissage de l’exposition.
Crédits photos : Michel Castellano / Pierre Castellano / CRDA
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.