Cette année encore, le CRDA participe à la « Rentrée en Images » des Rencontres de la Photographie.
Faisant suite à « L’art de la propagande » des années précédentes, l’atelier que nous avons proposé a été mis en adéquation avec les nouvelles instructions du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse : DE LA PROPAGANDE AUX FAKE-NEWS.
Nous ferons la relation entre la communication nazie de Goebbels, ou celle du régime de Pétain, et les « fake-news » qui gangrènent notre société.
Au menu : bases de la lecture d’image, dépistage d’images trafiquées, mise en éveil de l’esprit critique…
L’objectif majeur étant bien d’induire une réflexion active par rapport aux messages visuels en s’appuyant sur l’image d’archive.
- Une photo « culte » de la Collaboration sera passée à la moulinette de l’analyse d’image.
Six classes seront accueillies entre le 4 et le 18 septembre, de la 3ème à la terminale, avec des effectifs atteignant 35 élèves, soit en tout près de 200 jeunes filles et jeunes gens.
L’exposition « Images d’un Maquis » a été laissée en place pour servir d’ « accroche » à la réflexion des adolescents.
Lire l’article: « Images d’un Maquis », la photo de la seconde Guerre Mondiale à l’honneur !
Lors des « Rencontres professionnelles de l’Éducation aux Images », un atelier « CRDA » reprendra les contenus de ces séances, précisément sur le thème de « L’Image d’archive comme outil pédagogique »
https://www.rencontres-arles.com/fr/les-rencontres-professionnelles-de-l-education-aux-images/
Une nouvelle fois, la Mémoire tentera d’éclairer un phénomène actuel nocif pour tous, et spécialement les jeunes générations.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.