Le CRDA détient, dans ses collections, un des quatre exemplaires connus de la carte de l’Allemagne nazie et des territoires occupés, portant, entre autres, les emplacements de tous les camps de concentration et d’extermination du Reich.
Ce précieux témoignage fut donné par Éliane Mézy, notre regrettée Présidente, sans qui le Centre n’aurait jamais existé.

Éliane avait souhaité que cette carte soit utilisée « telle quelle », elle avait refusé qu’elle soit reproduite ou numérisée.
Historienne, pédagogue et humaniste, elle avait mesuré toute la valeur du contact direct avec l’objet réel.
Visualiser l’ampleur prise par l’implantation des camps sur les territoires contrôlés par le nazisme fait partie de la prise de conscience indispensable : Éliane le savait. Qu’elle trouve ici, une nouvelle fois, l’expression de toute notre gratitude.
Avec toutes les précautions d’usage, la carte est exposée en salle Etienne Girard pour la courte période de la « Rentrée en Image » des Rencontres de la Photographie, et pour les ateliers des Rencontres Professionnelles de l’Éducation aux Images.
- Lire l’article « La Rentrée en Images, c’est parti ! »
- https://www.rencontres-arles.com/fr/les-rencontres-professionnelles-de-l-education-aux-images/
La carte sera également présentée lors des Journées Européennes du Patrimoine, accompagnée des Tenues Rayées de Déportés qui font partie des collections, puis elle regagnera les réserves pour la période des travaux.
- Lire l’article « les travaux, enfin ! »
Crédit photos : Michel CASTELLANO / CRDA
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.