Décembre 2019 : Le Concours National de la Résistance et de la Déportation, un outil indispensable du Devoir de Mémoire

Depuis près de dix ans, le CRDA est présent pour offrir aux lycées et collèges d’Arles et du Pays d’Arles une aide à la préparation au Concours National de la Résistance et de la Déportation, le CNRD.

 

CNRD_2019

L’historique et la définition donnés par l’encyclopédie libre « Wikipédia » sont tout à fait satisfaisants :

 

« Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, Ministre de l’Éducation Nationale, à la suite d’initiatives de la Confédération Nationale des Combattants Volontaires de la Résistance (CNCVR), de la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes et de l’association « Le Réseau du Souvenir » du révérend-père Michel Riquet.

Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la Déportation, afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui. »

Carte_Camps_04

Et Wikipédia de conclure :

«Il leur donne l’occasion de rencontrer directement Déportés  et Résistants, et d’établir à ce titre un lien tangible entre les générations».

Charles, Colette, les deux « Roger » Reboul et Castellano, Auguste, Jeannette, Cyprien, Étienne, Pierre…  Depuis cet au-delà où vous êtes peut-être, vous nous regardez aujourd’hui poursuivre vos combats pour honorer votre Serment du Retour: « Plus jamais ça ».

Chaque année, un sujet différent est proposé. Pour 2019, ce fut  «Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire».

Pour cette année 2020, le sujet sera «1940. Entrer en Résistance. Comprendre, refuser, résister».

affichage_ampere
2019 : le CRDA accueille l’exposition réalisée par les élèves du collège Ampère dans le cadre d’un travail collectif, présenté au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Cette production prendra la 6ème place du classement départemental.

Dans chaque département, un comité bénévole organise et anime, en partenariat, les différentes phases du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Accéder au site du Comité Départemental des Bouches-du-Rhône du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Au CRDA, cette action est un travail d’équipe.

Nous mettons annuellement à disposition des classes et de leurs enseignants les livres et documents de notre fonds et bientôt les supports audio-visuels et les objets en rapport avec le sujet.

 

Prep_cnrd
M. J. Bouche, ancienne Professeure, documentaliste bénévole du CRDA, travaille avec ses jeunes collègues d’un Lycée Technique privé d’Arles.  Les Professeures d’une classe de 3ème « Métiers », à faible effectif, vont utiliser le CNRD comme outil de remotivation. Une option « Travail sur le média radio » leur est proposée.

Cela implique, de la part de nos bibliothécaires et documentalistes bénévoles :

  • La présélection puis l’établissement de la liste des ouvrages consultables proposés par le CRDA pour aider les élèves dans leur préparation au concours, avec expédition de cette liste aux services de l’Éducation Nationale concernés qui la demandent.
  • La recherche et l’indication éventuelle des pages capitales d’un ouvrage.
  • L’exposition de certains ouvrages / textes / documents / particulièrement intéressants, en salle de bibliothèque, et mise à disposition de ces locaux pour le travail des élèves.
  • L’encadrement des élèves lors des séances de travail, la sortie des livres pour consultation sur place, le suivi pédagogique par un(e)spécialiste.
  • Des prises de contact préalable, pour optimiser au plus juste notre offre à certaines demandes particulières, par exemple dans le cas où des classes qui concentrent des élèves en difficulté demandent des approches peu conventionnelles.

En ce mois de décembre 2019, nous sommes en phase de présélection. C’est chaque année l’occasion de proposer l’achat de parutions récentes, enrichissant ainsi notre fonds en fonction des sujets du CNRD.

Bibli_CRDA
Une nouvelle salle, proche de la Bibliothèque – Centre de Documentation, sera mise à la disposition des établissements, en plus de la Salle Charles Barontini, pour la préparation au Concours National de la Résistance et de la Déportation.
Accéder au site du Concours National de la Résistance et de la Déportation

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close