Janvier 2020 : les animations scolaires reprennent !

Les travaux effectués dans les locaux du CRDA sont à peine terminés, mais ça y est, la galerie de l’ancien collège Mistral voit de nouveau passer des élèves !

Les animations scolaires, c’est reparti pour 2020… Une classe de CM2, venue de Salin-de Giraud  avec son enseignante et des parents accompagnants, a déjà assisté à la première séquence du parcours pédagogique « Arles dans la Tourmente ».

preparatifs
Derniers préparatifs avant la « rentrée des classes 2020 » au CRDA !

La salle Étienne Girard,  destinée à l’accueil des Publics Scolaires, n’a pas vraiment fait peau neuve, mais on peut maintenant y créer de meilleures conditions de projection. Les installations techniques devraient encore évoluer dans les prochains mois.

Le local a retrouvé un décor amélioré. Une très rare carte des camps de concentration et d’extermination, un poste de TSF, un container de parachutage, des photos grand format des avions alliés au-dessus d’Arles, divers autres objets, tous issus des collections du Centre…

Particulièrement émouvant, un habit de Déportée est présenté aux visiteurs.

Pour ce terrible symbole aussi vient le temps de la relève : la tenue de Jeannette Tarraquois, exposée jusqu’à ce jour,  passe le témoin à celle de Colette Laffineur, déportée dans le même camp, et pour la même raison : avoir résisté au nazisme.

regard_deportee
Déportée Résistante arlésienne, Colette Laffineur a très souvent témoigné en milieu scolaire. En 2020, c’est devant sa tenue rayée que les élèves suivront les animations pédagogiques.

Les « tenues rayées» rapportées des camps nazis sont des témoins fragiles. Après 16 mois d’exposition sur mannequin, malgré la protection de sa vitrine, il est temps pour le « rayé », jadis porté par Jeanne Tarraquois,  de profiter d’un bon repos, convenablement allongé dans un conteneur spécial en matériau inerte et sans solvant, incombustible et de taille appropriée.

Auparavant, une couturière spécialisée aura repris un petit accroc sur l’épaule et recousu avec un fil d’époque les précieux boutons d’origine…

Numero_triangle_laffineur
Sur la manche gauche d’une tenue de Déportée conservée au CRDA, les terribles symboles de l’enfer des camps de concentration.

Les derniers Témoins nous quittent peu à peu. Ils nous ont transmis un patrimoine qu’il faut impérativement  préserver et entretenir, en vue d’une utilisation pédagogique optimale.

Etienne Girard collège Roquecoquille châteaurenard 2013
Résistant du Maquis de Lorris, Etienne Girard fut un inlassable Témoin auprès des élèves d’Arles et du Pays d’Arles . Il nous a quittés en mars 2018.

Leurs témoignages, écrits ou enregistrés, les photos, les objets qu’eux-mêmes, leurs familles ou leurs proches nous ont transmis, la visite des Lieux de Mémoire doivent servir à une transmission mémorielle dynamique et efficace, adaptée  à notre époque.

Mettons tout en œuvre pour  perpétuer leur idéal : « ni haine, ni oubli ».

bandeau_sepia_ba_bl_inf_03

Crédit photos : Michel Castellano / CRDA / Archives CRDA

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close