30 Janvier 2020 : La Retirada, témoignages…

Une centaine d’élèves de Classes Terminales , ainsi que leurs enseignantes et enseignants, étaient réunis dans la salle polyvalente du Lycée Montmajour / Perdiguier, à Arles, ce jeudi 30 janvier.

Pour un temps fort lié à l’exposition « ¡No pasarán! », issue du fonds d’expositions du CRDA et présentée dans les locaux du  Centre de Documentation et d’Information de l’établissement, deux témoins venaient évoquer un épisode crucial de la guerre civile espagnole : La Retirada.

DSC_3462_02

Cet exode des Républicains espagnols débuta en janvier 1939, après la chute de Barcelone, tombée aux mains des troupes franquistes. Plus de 450 000 personnes franchirent la frontière pour chercher refuge en France.

Maria Azorin et Amor Flores sont venus rappeler aux Lycéennes et Lycéens arlésiens ces moments d’Histoire. Maria les a vécus. Diego Flores, le père d’Amor, a lui aussi connu l’exil. Il sera ensuite déporté au camp de concentration de Mauthausen.

DSC_3440
Maria Azorin
DSC_3473
Amor Flores

Les récits de Maria et Amor ont été très attentivement suivis par un auditoire captivé, faisant preuve d’une attention qui confirme l’irremplaçable valeur éducative du témoignage direct.

De plus, la visite de l’exposition « ¡No pasarán! » a été, pour les élèves, une considérable source d’informations qui seront réutilisées en cours.

DSC_3506
Maryse Perret

Ces différentes actions pédagogiques offrent un bilan très encourageant.  Professeure d’espagnol retraitée à l’initiative de ces activités, Maryse Perret réfléchit déjà à leur reconduction et leur développement pour l’année scolaire à venir.

DSC_3465
Au premier plan, , « La Retirada », huile sur toile de Josep Franch-Clapers (Collection CRDA)

 

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close