« 1940. Entrer en Résistance. Comprendre, refuser, résister. »
Voici le thème proposé pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation 2020. Un énoncé court, mais qui ouvre aux participantes et participants de nombreuses pistes de recherche et de réflexion…
C’est pour approfondir leur projet et le documenter que des élèves du Collège Saint-Charles d’Arles, toutes et tous en classe de Troisième, ont sollicité le Centre Résistance et Déportation d’Arles et du Pays d’Arles.
Aux côtés de leur Professeure d’Histoire et de leur Professeure Documentaliste, associées à leur démarche, les collégiennes et collégiens ont fait preuve d’une remarquable implication et présenté un plan de travail déjà très élaboré et réfléchi… Mais gardons le secret jusqu’à la publication de leurs productions !
L’ « Équipe -Documentation » du CRDA leur a, bien sûr, apporté des conseils pour la mise en forme de leur projet, mais aussi la possibilité de découvrir des documents et objets issus des collections du Centre : journaux originaux, matériel ayant appartenu au Docteur Joseph Imbert, Maire d’Arles et Résistant de la première heure…

Des contacts ont été pris pour suivre au mieux la progression des travaux et apporter aux élèves le plus possible d’éléments pédagogiques et de documentation.
Une rencontre très fructueuse, qui augure d’une réalisation de grande qualité… Bonne chance à ces collégiennes et collégiens, qui ont déjà remarquablement pris conscience de l’importance de la Mémoire et de sa transmission.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.