27 mai 2020 : Journée Nationale de la Résistance

Le 27 mai 1943, sous la présidence de Jean Moulin, délégué du Général de Gaulle, avait lieu à Paris la première réunion du Conseil National de la Résistance (CNR).  Ce Conseil avait pour objectif d’unifier les divers mouvements de Résistance et de coordonner leurs actions.

DSC_3595
A Arles, devant le monument du boulevard Émile Combes, le 27 mai 2020.

Sur décision de l’Assemblée Nationale,  le 27 mai est devenu « Journée Nationale de la Résistance ». Cette journée doit permettre une réflexion sur les Valeurs de la Résistance, ainsi que sur celles portées par le programme du Conseil National de la Résistance.

DSC_3588_02
A l’occasion de la Journée Nationale de la Résistance 2020, Hervé Schiavetti, Maire d’Arles, donne lecture du message de Geneviève Darrieusseccq,  Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Armées.

En ce mercredi 27 mai 2020, la pandémie de Covid-19 a amené de profondes modifications  dans les programmes initialement prévus. Cependant, la Journée Nationale de la Résistance n’en a pas moins été commémorée à Arles, lors d’une cérémonie adaptée aux règles de sécurité sanitaire.

L’année 2021 marquera, souhaitons-le, le retour à une situation plus favorable…  Mais en dépit de circonstances difficiles, autour du monument du boulevard Émile Combes, l’essentiel a été préservé : la transmission d’une Mémoire vivante et active.

Crédit photos : Pierre Castellano / CRDA

 

 

 

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close