Né d’initiatives d’associations d’anciens Résistants et Déportés, le Concours National de la Résistance et de la Déportation a été institué en 1961 par Lucien Paye, Ministre de l’ Éducation Nationale.
Ce concours scolaire, pouvant faire l’objet de travaux interdisciplinaires, permet d’inscrire les participants dans une démarche d’éducation à la Citoyenneté.
Chaque année, un nouveau sujet est présenté. « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister »: tel était le thème pour la session 2019-2020.

Chaque année, le Centre Résistance et Déportation d’Arles et du Pays d’Arles s’implique activement dans la préparation de ce concours. Contacts avec les établissements scolaires, rencontres avec les enseignants et leurs élèves, présentation de documents et d’objets issus des collections… Tout est mis en œuvre pour documenter au mieux les projets et favoriser la réflexion.

En cette année 2020, le CRDA a établi des partenariats avec différents établissements scolaires, dont le Campus Vincentien d’Arles / Lycée polyvalent Jeanne d’Arc. Les élèves de Troisième Prépa-Métiers ont travaillé sous la conduite de leurs professeures, Madame Carvin (documentaliste), Madame Martin (lettres / langues) et Madame Martin-Navarro (mathématiques).
Ils voient aujourd’hui leurs travaux reconnus et choisis, parmi tant d’autres, par le Ministère des Armées, pour figurer sur le site « Chemins de Mémoire ».
Le CRDA félicite élèves et enseignants.
Impliqué dans les animations destinées aux écoles élémentaires, partenaire des « Rencontres Professionnelles de l’Éducation à l’Image » ainsi que de l’enseignement supérieur (IUT / IUP), le Centre Résistance et Déportation Arles et Pays d’Arles restera, à l’avenir, à la disposition des établissements universitaires et scolaires pour les accompagner dans toutes les actions pédagogiques relatives à l’indispensable « Devoir de Mémoire ».
Crédit photos : P. Castellano / CRDA
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.