22 mars 2019 : rencontre avec l’historien Robert MENCHERINI

RM_01

La Seconde Guerre Mondiale frappe au quotidien les populations civiles. Provençaux et Arlésiens n’échappent pas au rationnement drastique qui se met partout en place. La pénurie alimentaire se généralise. L’essence est pratiquement introuvable. En témoigne, dans les collections du CRDA, la présence d’un moteur « gazogène… »

Face à ces privations imposées, la Provence ne reste pas sans réaction. Les femmes prennent l’initiative de « Manifestations de Ménagères » qui entraîneront d’importants mouvements sociaux, sous la menace des chars allemands…

C’est de cette « guerre au quotidien » et de ses conséquences économiques et sociales qu’est venu nous parler Robert MENCHERINI.  Professeur Honoraire des Universités en Histoire Contemporaine et spécialiste des Bouches-du-Rhône, il était présent le 22 mars, à l’amphithéâtre de l’Espace Van Gogh d’Arles, pour nous éclairer sur « les jours sans : alimentation et pénuries dans les Bouches-du-Rhône en temps de guerre ».

Suivie par un public captivé, une évocation passionnante d’une face souvent méconnue de l’Histoire, que Robert MENCHERINI a très brillamment éclairée.

RM_02

Pour en savoir plus : « Musée de la Résistance en ligne ».

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close