Juillet 2019 : « Enfants d’hier et d’aujourd’hui », un bilan intermédiaire positif !

Depuis le mois de novembre 2018, le CRDA propose des rencontres en vue de la mise en place d’actions partenariales, répondant aux orientations et objectifs du Projet Politique de Ville – ACCM 2019, intitulé « Enfants d’hier et d’aujourd’hui ».

Affiche

Un partenariat étendu…

Pour faire suite aux « Semaines de la Mémoire » et dans le cadre de la Commémoration du 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, ce projet se met en place en partenariat avec des services de la Ville d’Arles : le Service Animation de Proximité , les Centres Sociaux  « Christian Chèze » (quartier Barriol), et « Mas Clairanne » (quartier du Trébon) , les Maisons Publiques de Quartier (quartiers Grifeuille et Alyscamps), ainsi que les Association ATP et APDC.

Des actions multiples !

  • De janvier à avril 2019, le CRDA a mis en place 4 ateliers intergénérationnels, avec le CLSH « Voltaire » et l’EHPAD « Croisière ». Une action intitulée « Histoire et souvenirs de famille », qui a  impliqué 40 Enfants et 10 Personnes Âgées et s’est concrétisée par l’exposition  » les Droits de l’Enfant » et un atelier d’écriture ludique.

Expo_enfants_004

  • Le 9 mai 2019, le CRDA accueille un groupe de Résidents de la Maison de Retraite « les Iris ». Ils visitent les expositions « Les Enfants dans la Guerre » et « les Droits de l’Enfant », puis participent à un atelier pédagogique intergénérationnel.

Inter générations

  • Les Association ATP  et APDC ont , elles aussi, été reçues au CRDA. 25 enfants de 6 à 11 ans et leur 6 accompagnateurs ont visité les expositions, écouté différents témoignages et participé à un atelier d’écriture ludique.

Visite_Trébon_floutée

  • 8 juillet, 22 juillet, 5 août… Trois dates pour la « Course à la Mémoire ».  Des adolescents participant aux stages de loisirs « Aquafun », encadrés par leurs animateurs du Service d’Animation et de Proximité de la Ville d’Arles, courent dans la ville pour découvrir dix Lieux de Mémoire, grâce aux indices proposés par le CRDA. Une activité à la fois sportive et mémorielle !

DSC_3034

Des projets…

  • Avec le Centre Social « Christian Chèze » (Secteur Familles, quartier Barriol), des visites d’expositions, une découverte du Parcours Mémorial de la ville d’Arles, un temps-jeu avec les familles.
  • Avec le Centre Social « Mas Clairanne » (Secteur Familles, quartier du Trébon), un jeu de piste sur le thème des lieux de la ville liés à la seconde Guerre Mondiale, une visite du CRDA, des ateliers graphiques sur le thème des Droits de l’Homme, des Droits de l’Enfant (secteur familles) et du Droit des Enfants (secteur enfance/jeunesse). Des activités qui pourraient se conclure par une exposition au CRDA.
  • Avec le Secteur Prévention Jeunesse de ces deux centres sociaux, dans le cadre de la mise en place d’une « Commission Jeune Citoyen », il a également été convenu de la conduite d’actions partenariales avec et pour les Jeunes Résidents des quartiers prioritaires du Trébon et de Barriol.

Crédits photos : Michel Castellano / CRDA / Service d’Animation et de Proximité de la Ville d’Arles.

Logos Conseil Départemental BDR et ACCM

 

 

Navigation des articles

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close