Le mot du Président
Porter la Mémoire aux générations de nos enfants, de nos petits-enfants … Pour certain(es) d’entre nous arrière-petits-enfants…
Porter la Mémoire de la Résistance, la Mémoire de Ceux qui ont refusé. La Mémoire de Ceux qui ont joué leur vie pour dire NON.
NON à la domination nazie, NON à l’asservissement, NON à l’endoctrinement, NON à la place assignée aux femmes par les nazis : les enfants, la cuisine le temple, les tristement célèbres « 3K ».
Porter la Mémoire de l’univers concentrationnaire, où l’Homme n’était plus homme parce qu’il avait voulu rester l’Homme. Porter la Mémoire pour que « PLUS JAMAIS ÇA », mais aussi, « NI HAINE, NI OUBLI ». Parce que la haine n’apporte rien de positif, et que l’oubli condamne à revivre un passé que l’on veut ignorer.
Le CRDA, structure de Mémoire active d’Arles et du Pays d’Arles, poursuit et renforce aujourd’hui le travail entrepris depuis vingt ans :
- Les interventions pédagogiques en direction des tous les publics d’âge scolaire, à l’école et hors de l’école.
- La conservation et la valorisation des collections indispensables à l’action éducative.
- Les expositions, les conférences, les commémorations, avec un seul but :
Transmettre la MÉMOIRE auprès de tous ceux qui, demain, seront seuls dans l’isoloir. Seuls face au destin qu’ils choisissent de se fixer. Adolf Hitler avait accédé au pouvoir constitutionnellement, par les urnes …
La Lettre est là pour vous tenir informés au plus près de ce que le CRDA fait pour cela.
Parce que toute l’équipe y croit, aussi fort que nos Grands Anciens ont cru aux valeurs du Conseil National de la Résistance, si contestées et remises en cause aujourd’hui.
Bonne lecture de « La Lettre ».
Michel Castellano,
Président du CRDA
Les animations pédagogiques du CRDA
Deux animations différentes ont été proposées aux classes primaires de cycle 3, depuis avril 2019 : « Arles dans la Tourmente » et « 1939-1945, Arles en ligne ». Seize classes de Cycle 3 ont été accueillies, soit quatre cents élèves environ.
Pour 2019 – 2020, une toute nouvelle activité au programme : « l’Objet du trimestre ».
Ces différentes activités ont été présentées aux enseignants lors du Forum des Partenaires du « Cahier-Ressources des Actions Éducatives », qui s’est tenu le 4 septembre et a permis de préciser et d’étendre l’offre du CRDA.
Six classes de la Troisième à la Terminale, comptant deux cents élèves environ, ont participé au projet « De la propagande aux Fake-news ». Elles ont été accueillies dans le cadre de la « Rentrée en Images », en partenariat avec les Rencontres de la Photographie.
Un atelier CRDA, destiné aux enseignants, a repris les contenus de ces séances, au cours des « Rencontres Professionnelles de l’Éducation aux Images », plus précisément sur le thème de « L’Image d’archive comme outil pédagogique ».
Lire l’article : « Rentrée en Images, Rencontres Professionnelles… Le clap de fin! »
Les Semaines de la Mémoire, les ateliers et les expositions
Les « Semaines de la Mémoire » se sont déroulées du 15 mars au 15 avril. Leur faisant suite, le projet « Enfants d’hier et d’aujourd’hui » a été mis en place, dans le cadre du Projet Politique de Ville – ACCM 2019 :
- De janvier à avril 2019, le CRDA a mis en place 4 ateliers intergénérationnels, avec le CLSH « Voltaire » et les EHPAD « Croisière » et « Iris ». Cette action, intitulée « Histoire et souvenirs de famille », a impliqué quarante enfants et vingt personnes âgées. Elle s’est concrétisée par l’exposition « les Droits de l’Enfant » et un atelier d’écriture ludique.
- Du 1er mars au 13 avril, l’exposition « Enfants dans la Guerre de 39 / 45 » et l’installation « Souvenirs de Famille » ont été présentées à l’Espace Van Gogh, puis transférées au CRDA, dans la Salle Colette LAFFINEUR.
En juillet 2019, le CRDA a proposé l’exposition « Images d’un Maquis ». Les clichés originaux du Maquisard Robert Jean DISANDRO, dit « Christian », et leurs agrandissements offrent un inestimable témoignage historique, mais aussi un grand intérêt esthétique. L’exposition va se poursuivre en 2019 – 2020 dans différents lieux du Pays d’Arles.
La Course à la Mémoire
Le 8 juillet, puis le 22 juillet et le 5 août, trois groupes d’adolescents, participant aux Stages de Loisirs « Aquafun » et encadrés par leurs Animateurs du Service d’Animation de Proximité d’Arles, ont couru dans la ville, à la recherche des Lieux de Mémoire de la seconde Guerre Mondiale.
Ils ont découvert dix sites, grâce à des indices proposés par le CRDA. A chaque étape, un « Passeur de Mémoire » leur a présenté le lieu et fourni des informations pour la poursuite de l ‘épreuve.
Cette matinée s’est terminée, au CRDA, par la reconstitution d’un puzzle représentant Jean Moulin et permettant la validation du parcours. Un pique-nique convivial et inter-générationnel a terminé la matinée.
Temps fort de l’activité, la visite très appréciée des Élus et Représentants de la Ville d’Arles, le 22 juillet.
Les travaux, enfin !
Le CRDA va bénéficier, très prochainement, d’un sérieux lifting…
Un espace administratif et d’accueil va être créé, un espace de bibliothèque et documentation pourra abriter l’ensemble des ouvrages, avec une zone d’archives séparée et sécurisée. Une salle de réunion et de consultation va voir le jour.
L’ensemble des installations électriques et de chauffage seront rénovées et optimisées, des rideaux d’occultation mis en place. Un réseau informatique intégral viendra compléter ce dispositif.
Jusqu’à l’achèvement des travaux prévu pour décembre, le Centre fonctionnera « hors les murs ». L’équipe en profitera pour achever l’important travail de réorganisation des collections et des réserves.
Les salles « Colette LAFFINEUR », « Charles BARONTINI » et « Étienne GIRARD » pourront accueillir sans problème toutes les activités, depuis les animations scolaires et périscolaires jusqu’aux expositions ou aux événements tels que conférences ou lectures théâtralisées.
Le CRDA nouveau sera encore plus accueillant, plus fonctionnel, plus performant au service de la Mémoire.
A venir !
Retrouvez le CRDA…
- Du 16 octobre au 7 novembre 2019, à la galerie de la Maison de la Vie Associative, Boulevard des Lices à Arles, pour la présentation de l’exposition « Images d’un Maquis ».
- En partenariat avec l’ANACR, Le 22 octobre 2019 à 18 h 00, à l’auditorium de la Maison de la Vie Associative, Boulevard des Lices à Arles, , pour une conférence de Georges CARLEVAN : « Il y a 75 ans, le Débarquement de Provence… » À partir de 17 h 30, ce même jour, présentation de l’exposition « Images d’un Maquis » par Christian DISANDRO.
- Pour une nouvelle activité proposée aux lycées sur la montée des fascismes en Europe, vue au travers de la Guerre d’Espagne et de la « Retirada ».
- Pour la préparation au Concours National de la Résistance et de la Déportation : 1940, entrer en Résistance. Comprendre, refuser, résister. La préparation au CNRD 2020 se poursuit pour les lycées et les collèges. L’équipe bibliothèque-documentation est déjà au travail en attendant la parution des textes de référence. Voir la fiche « Concours National de la Résistance et de la Déportation » sur le site de la Ville d’Arles – Actions Éducatives.
Centre Résistance et Déportation Arles et Pays d’Arles
Espace Frédéric Mistral / 2B boulevard Émile Combes 13200-ARLES
Téléphone : 04 90 96 52 35
E-mail : crd-arles@orange.fr
Site : https://centre-resistance-deportation-arles.com
Crédits photos : « Christian » DISANDRO / Anne-Marie FOMBON / Michel CASTELLANO / Pierre CASTELLANO / CRDA
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.