La Newsletter de septembre 2019

Bandeau titre newsletter_02

Le mot du Président

Président_02

Chers adhérents, chers amis du Centre Résistance et Déportation d’Arles et du pays d’Arles,

Vous allez découvrir cette « newsletter» du CRDA, nous l’avons baptisée « LA lettre . »

Ce lien entre nous avait pris plusieurs formes dans le passé. Le support papier impliquait des frais d’impression et d’envoi, des délais … La roue tourne.

Le CRDA a beaucoup évolué ces derniers mois. La plus grande partie de la communication repose maintenant sur le site internet. Faut-il rappeler son adresse ?

https://centre-resistance-deportation-arles.com/

C’est grâce à ce support actuel que nous allons vous donner régulièrement des nouvelles de l’activité de l’association. Pour commencer, ce sera tous les trois mois. Mais toutes les fois que ce sera nécessaire, vous recevrez « LA Lettre » sur votre messagerie électronique. Nous l’avons voulue factuelle, complète et simple.

Elle est systématiquement répercutée sur notre page Facebook, ou tous les « amis » de nos « amis » pourront la découvrir, démultipliant nos actions de Mémoire. Toucher le plus grand nombre, n’était-ce pas la volonté de nos rescapés, de nos fondateurs ?

Nous n’oublions pas que certains de nos adhérents ne maitrisent pas l’outil internet. Il n’était pas question de les laisser en dehors de notre démarche de communication : une version papier existe, elle sera adressée par voie postale, comme au bon vieux temps !

Mais la diffusion en ligne, quelle économie de temps et d’argent … Sans parler du fait que sur le site, l’onglet « nous contacter » vous permet à tout instant de nous interpeler, de nous proposer vos avis et vos suggestions, ou vos critiques.

J’espère que vous allez apprécier ce nouveau support, nous attendons vos réactions avec impatience.

Avec toute ma sympathie,

 

cropped-logo-crda.png

Les animations pédagogiques du CRDA

Deux animations différentes ont été proposées aux classes primaires de cycle 3, depuis avril 2019 : « Arles dans la Tourmente » et « 1939-1945, Arles en ligne ». Seize classes de Cycle 3 ont été accueillies, soit quatre cents élèves environ.

Pour 2019 – 2020, une toute nouvelle activité au programme : « l’Objet du trimestre ».

gc

Six classes de la Troisième à la Terminale, comptant deux cents élèves environ,  participent au projet « De la propagande aux Fake-news ».  Elles sont accueillies dans le cadre de la « Rentrée en Images », en partenariat avec les Rencontres de la Photographie.

RI2019 (1)

Ces différentes activités ont été présentées aux enseignants lors  du Forum des Partenaires du « Cahier-Ressources des Actions Éducatives »,  qui s’est tenu le 4 septembre et  a permis de préciser et d’étendre l’offre du CRDA.

Un atelier CRDA, destiné aux enseignants, reprend les contenus de ces séances, au cours des  « Rencontres professionnelles de l’Éducation aux Images », plus précisément sur le thème de « L’Image d’archive comme outil pédagogique ».

Ic_crda

Les Semaines de la Mémoire, les ateliers et les expositions

Les « Semaines de la Mémoire » se sont déroulées du 15 mars au 15 avril. Leur faisant suite, le projet « Enfants d’hier et d’aujourd’hui »  a été mis en place, dans le cadre du Projet Politique de Ville – ACCM 2019 :

004

En juillet 2019, le CRDA a proposé l’exposition « Images d’un Maquis ».  Les clichés originaux du Maquisard Robert Jean DISANDRO, dit « Christian », et leurs agrandissements offrent un inestimable témoignage historique, mais aussi un grand intérêt esthétique. L’exposition va se poursuivre en 2019 – 2020 dans différents lieux du Pays d’Arles.

05

Ic_crda

La Course à la Mémoire

Le 8 juillet, puis le 22 juillet et le 5 août, trois groupes d’adolescents,  participant aux Stages de Loisirs « Aquafun » et encadrés par leurs Animateurs du Service d’Animation de Proximité d’Arles, ont couru dans la ville, à la recherche des Lieux de Mémoire de la seconde Guerre Mondiale.

DSC_3010

Ils ont découvert dix sites,  grâce à des indices proposés par le CRDA. A chaque étape, un « Passeur de Mémoire » leur a présenté le lieu et fourni des informations pour la poursuite de l ‘épreuve.

Cette matinée s’est terminée, au  CRDA, par la reconstitution d’un puzzle représentant Jean Moulin et permettant la validation du parcours. Un pique-nique convivial et inter-générationnel a terminé la matinée.

Temps fort de l’activité, la visite très appréciée des Élus et Représentants de la Ville d’Arles, le 22 juillet.

Ic_crda

Les travaux, enfin !

Le CRDA va bénéficier, très prochainement, d’un sérieux lifting…

Un espace administratif et d’accueil va être créé, un espace de bibliothèque et documentation pourra abriter l’ensemble des ouvrages, avec une zone d’archives séparée et sécurisée. Une salle de réunion et de consultation va voir le jour.

L’ensemble des installations électriques et de chauffage seront rénovées et optimisées, des rideaux d’occultation mis en place. Un réseau informatique intégral viendra compléter ce dispositif.

Bibli_CRDA

Jusqu’à l’achèvement des travaux prévu pour décembre, le Centre fonctionnera « hors les murs ». L’équipe en profitera pour achever l’important travail de réorganisation des collections et des réserves.

Les salles « Colette LAFFINEUR », « Charles BARONTINI » et « Étienne GIRARD » pourront accueillir sans problème toutes les activités, depuis les animations scolaires et périscolaires jusqu’aux expositions ou aux événements tels que conférences ou lectures théâtralisées.

Le CRDA nouveau sera encore plus accueillant, plus fonctionnel, plus performant au service de la Mémoire.

Ic_crda

A venir !

Retrouvez le CRDA…

e

Ic_crda

Centre Résistance et Déportation Arles et Pays d’Arles
Espace Frédéric Mistral / 2B boulevard Émile Combes 13200-ARLES
Téléphone :  04 90 96 52 35
E-mail : crd-arles@orange.fr
Site : https://centre-resistance-deportation-arles.com

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close