Mai – juin 2019 : animations scolaires

lions_06Avec le début du dernier trimestre scolaire, les animations mémorielles du CRDA ont repris pour les classes de CM1 et CM2 des écoles d’Arles et du Pays d’Arles. Elles sont conduites par de nouveaux intervenants.

La seconde Guerre Mondiale est  présentée en première séance dans la salle pédagogique Etienne Girard. Basée sur des supports vidéo et photographiques ainsi que sur l’observation d’objets d’époque, l’animation est participative et les enfants découvrent concrètement cette période troublée.

Lors du parcours  dans la ville, une nouvelle étape est ajoutée : le « Pont des Lions » et les traces visibles des bombardements de 1944.

Les étapes « classiques » sont toujours présentes : Les stèles commémoratives des Résistants et Déportés, la statue de Frédéric Mistral liée à un acte de Résistance, la Cour des Podestats et ses cachots chargés d’une histoire tragique…

podestats_01

Pour les groupes ayant choisi l’animation « Résistance à la une », la restitution du travail sera faite intégralement par les élèves sous forme électronique, avec des « Unes » qui pourraient bien ressembler à des pages de « blog » ou à des publications sur les réseaux sociaux. Ces productions pourront ensuite être « mises en ligne » sur les sites web des écoles et du  CRDA .

gc
Témoin direct du Débarquement de Provence, Georges CARLEVAN raconte…

Enfin, selon les animations choisies , des témoins interviendront,  en direct ou par l’intermédiaire  de la vidéo.  Ils apporteront l’irremplaçable valeur du vécu , essentielle dans la  transmission de la Mémoire.

A bientôt pour découvrir ici les nouvelles facettes de l’action mémorielle !

lamartine_02

Crédits photos : Anne-Marie Fombon / Michel Castellano / CRDA

 

 

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close