Enseignante retraitée, ayant longtemps exercé à l’École Marcel Pagnol de Saint-Martin-de Crau, Dominique JULLIEN a récemment préparé un projet pédagogique très détaillé, en rapport avec la transmission de la Mémoire.
Elle l’a concrétisé avec les enfants du Centre Aéré Voltaire d’Arles, en collaboration avec le CRDA pour la dernière phase des activités.
Elle a tout d’abord réuni des objets anciens et amené les enfants à découvrir leur utilité et leur nom actuel.
Puis elle a établi des liens avec les générations des parents, grands-parents et arrière-grands-parents des enfants, au moyen d’arbres généalogiques qu’elle a fait élaborer, et proposé des séquences montrant que les objets évoluent avec le temps.
Une rencontre avec les résidents d’un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes a également été organisée. Les enfants ont pu interroger leurs aînés grâce à des questionnaires préétablis.
Des panneaux de présentation ont enfin été conçus, finalisant les travaux des enfants. Ces productions ont été jointes à l’exposition « Enfants dans la Guerre 39 / 45 », actuellement présentée au CRDA. Abordant des thèmes proches, elles s’y sont parfaitement intégrées !
Le 24 avril, le CRDA accueillait les jeunes auteurs de ces recherches, accompagnés de Dominique JULLIEN et des Animateurs du Centre Aéré Voltaire. Visite animée et productive, avec une très bonne implication des enfants, y compris des plus jeunes.
Le 15 mai, ce sont les enfants de l’Atelier de Travail Personnalisé du Trébon qui ont visité l’exposition et participé à un atelier d’écriture, avant un goûter partagé.
Des ouvertures vers un public jeune et une Transmission de la Mémoire que le CRDA souhaite voir se renouveler et se développer à l’avenir.
Crédits photos : Rosy Boucharat / Pierre Castellano / CRDA
Lire « Avril – Mai 2019 : Enfants dans la Guerre 39 / 45 au CRDA »
Projet Politique de Ville ACCM 2019
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.