Les fonds audiovisuels

Des témoignages audiovisuels de Résistants et de Déportés viennent compléter les fonds qui documentent toutes les activités du CRDA en termes de recherche, d’animation culturelle, d’activités pédagogiques et citoyennes. Il est indispensable de conserver la trace de ces témoignages uniques. Aussi souvent que possible, particulièrement lors des interventions en milieu scolaire, les récits de nos « Grands Témoins » font l’objet d’une capture vidéo.

Mais la Seconde Guerre Mondiale a aussi impliqué d’autres acteurs : les populations civiles ont connu leur lot de restrictions, de misères, de Résistance et d’actes héroïques. Femmes et familles privées de leurs proches, enfants pris dans la tourmente…

Eux aussi sont des témoins capitaux de ces années tragiques. Leurs récits sont souvent l’occasion de découvrir de multiples formes de « Résistance au quotidien », de révéler des actes courageux accomplis par des populations civiles qui, avec leurs moyens, s’opposaient elles aussi à l’occupant. Aussi le CRDA va-t-il s’efforcer de conserver et d’enregistrer leurs témoignages.

 

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close