Bien que les femmes aient joué un rôle essentiel dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, elles ont souvent fait figures d’oubliées.
2021, Le CRDA a choisi de mettre à l’honneur toutes ces Femmes en proposant plusieurs manifestations :
. Exposition : ‘Portrait de Femmes Courage’, inconnues ou célèbres, soldates ou mères de famille, résistantes, déportées… elles surgissent devant nous pour nous raconter ces années noires.
. Lecture théatralisée : ‘Confession d’une libraire’ par la Cie GOLEM THEATRE D’après ‘Rien où poser sa tête’ de Françoise Frenkel
. Déplacement sur les terres de la Mémoire : Visite de la Maternité d’ELNE (de 1939 à 1944 cette maternité de fortune, près de Perpignan, a permis à plus de 600 enfants de naitre et de survivre à l’écart des camps)
. Conférences, témoignages …
HIER pour ces ‘Femmes Courage’ une libération prometteuse mais un après-guerre qui n’a pas tenu toutes ses promesses… à part le droit de vote et la possibilité de s’engager dans la politique…
AUJOURD’HUI les luttes actuelles pour les droits des femmes, leur reconnaissance, leur respect, découlent directement des combats de cette époque. C’est un rappel pour les jeunes générations de la nécessaire vigilance à avoir quant à l’acquisition de certains droits qui pourraient rapidement être mis en péril (extrait de l’intervention pour l’inauguration ‘Femmes dans la Résistance’ au Musée Résistance et Déportation de l’Isère)

« Se souvenir, c’est déjà comprendre l’histoire de notre société,
Un véritable rempart contre une certaine ignorance ».