Commémoration des 80 ans de l’affiche rouge.

Dimanche 25 Février 2024, nous étions venu nombreux pour commémorer les 80 ans de l’affiche rouge comme dans de nombreuses villes de notre pays.

Mercredi 21 Février restera une date historique pour honorer le sacrifice de tant de résistant FTP MOI communistes pour la plupart, en effet ce jour Missak et Mélinée Manouchian sont entrés au Panthéon.

A l’appel du CRDA comme chaque année les élus, les associations de résistants et patriotes, les représentants du Parti Communiste et de la CGT se sont rendus au square Manouchian ce dimanche 25 Février pour honorer les 23 de l’affiche rouge.

Discours du Président :

« Nous sommes rassemblés ici, square Manouchian pour honorer la mémoire des Francs-Tireurs et Partisans Mains d’Oeuvre Immigrée du groupe Manouchian.
Or ici même et de la place Lamartine jusqu’au Pont des Flâneurs ont eu lieu les derniers combats pour libérer Arles il y a bientôt 80 ans.
Le groupe Manouchian comme ces combattants libérateurs de notre ville ont entretenu un espoir, celui de la Résistance à l’oppresseur et du triomphe de la liberté.
Nous sommes ici pour rendre hommage à un homme Missak Manouchian et à une femme Mélinée Manouchian ainsi qu’à tous leurs frères et sœurs d’arme.
A tous ces hommes et ces femmes, tous les déportés et prisonniers, dont trop ne revinrent jamais, aux survivants, qu’ils soient nés ici ou ailleurs et qui ont pris tous les risques pour que nous, aujourd’hui puissions vivre libre et debout !
Missak disait dans sa dernière lettre à Mélinée « Je suis sûr que le peuple Français et tous les combattants de la liberté sauront honorer notre mémoire dignement », tu avais raisons, nous sommes là !
Nous sommes là depuis ce jour de 1992 ou Charles Barontini décida d’organiser cette cérémonie pour la première fois.
Et depuis fidèlement chaque année nous nous retrouvons.
D’abord organisées par les diverses municipalités dans les premières années et jusqu’à celle d’Hervé Schiavetti et puis depuis maintenant trois ans cette honneur d’organiser ce temps de recueillement et de reconnaissance nous revient, nous au Centre Résistance et Déportation d’Arles.
Quel honneur encore cette année d’honorer avec toute la Nation la mémoire des FTP- MOI, de tous leurs camarades, de Joseph Epstein, de tous ces étrangers, Polonais, Roumains, Italiens, Arméniens, athées ou croyants, communistes comme toi, francs-maçons unis pour défendre la République contre le fascisme.
A travers Missak c’est l’étranger, l’apatride amoureux de la France, le poète amoureux des mots que nous célébrons.
Ta femme Mélinée disait de toi dans son livre intitulé Manouchian que tu « étais un amoureux, au sens le plus large et le plus total », « C’était un être en qui la vitalité s’unissait aux idéaux les plus élevés. A la fois tout d’une pièce et prodigieusement complexe. Il était la rigueur et la sensibilité, la dureté et la tendresse, le feu et l’eau ».
Pourtant tu meurs sans haine contre le peuple allemand puisque tu écris juste avant la mort « Je n’ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit ».
Ton projet de vie s’était de t’intégrer comme ouvrier et travailleur étranger, tu as subi dans cette quête le racisme et la xénophobie des années 30. Tu prévenais dans ton poème « restons éveillés » dédiés aux travailleurs immigrés que ces étrangers doivent se protéger en permanence contre le poison des haines raciales. N’oublions pas ce message aujourd’hui !
L’affiche rouge c’est 23 FTP-MOI des femmes et des hommes courageux et partisans qui ont mené une guérilla en 43 avec des moyens tellement dérisoires au regard de l’occupant. Ces hommes, ces femmes étaient épris de justice et de paix, ils étaient les soldats d’une armée de libération de la France.
Les nazis vous avez qualifiés de terroristes dangereux, leur affiche ont fait de vous des héros.
Mercredi dernier à 17h Mélinée et Missak sont entrés au Panthéon. Cette femme porte l’image des femmes dans la résistance comme Joséphine Becker que vous rejoignez dans le caveau numéro 13 : des femmes au rôle indispensable dans toute les opérations comme le fit cette femme du groupe Manouchian Olga Bansic , une roumaine qui livrait les armes avant les opérations.
Missak en entrant au Panthéon tu rends hommage à ce peuple travailleur, au monde du travail qui sans distinction d’origine, de couleur, de religion, fit le choix de se lever contre l’occupant.
Vous les 23 du groupe Manouchian vous avez maintenant votre place dans notre histoire française au côté de Jean Moulin, Pierre Brossolette, Simone Veil.
Alors merci, Mélinée, merci Missak, merci les 23 recevez notre reconnaissance éternelle.
Je vous remercie
« 

Crédit photos : Serge Bartolotti

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close